Awwwards

Michaël Villeneuve

Développeur web à Bordeaux

Menu hover Clavier hover Clavier hover

Retourner à la liste des réalisations →

Back-end Ruby


Utilisé comme un laboratoire, j'expérimente très régulièrement de nouvelles choses sur mon site internet. Cela me permet de me former sans pression d'un client externe, à de nouvelles technologies.

Fin 2014 j'ai repensé l’ergonomie et le design de mon site en proposant des fonctionnalités cools comme le swipe, la navigation complète en Ajax, etc.

L'ensemble était, et reste toujours à mes yeux très satisfaisant, et m'avait même valu un prix dans la plus célèbre compétition du web design, les Awwwards.

J'avais depuis un peu arrêter le travail sur mon site pour me concentrer dans mon alternance à l'agence Awam. De plus je peinais à l'administrer dans la mesure ou la partie back-end ne reflétait pas le travail que j'avais fourni sur le front. En effet, l'interface d'administration se résumait à de simple formulaires sans css, traités en Php un peu "à l'arrache". Ça fonctionnait, mais c'était pénible à administrer

Aujourd’hui (Février 2016) j'ai souhaité refaire le back-end de mon site web en ruby, afin notamment de me former à Ruby on Rails. . Après quelques jours de tutoriels et de lecture de la documentation, je me suis lancé pour de vrai dans ce framework, et ce fût une vrai belle surprise ! 

Bien qu'il fût peu complexe de mettre en place un serveur de production avec Capistrano et Nginx,  les efforts valaient vraiment la peine, et j'ai aujourd'hui un excellent environnement, non seulement de développement, mais également de staging et de mise en production.

De plus, la gem Active Admin de rails, m'a permis de mettre en place simplement et rapidement une administration propre pour mon site web, qui est désormais vraiment agréable à administrer :-). Ce fût un premier vrai pas avec le Framework Rails, et ce fût un plaisir à développer ! 

swipe
Accueil - Contact - Mentions légales